Juge des référés

Le juge des référés est le président d’un tribunal qui prend des décisions en urgence. En cas d’urgence, on peut lui demander de prendre des mesures urgentes et provisoires, qui s’appliquent en attendant qu’un jugement soit rendu. On dit qu’il statue en référé. Ses décisions s’appellent des ordonnances.

Juge des saisies

Le juge des saisies est un juge désigné parmi les juges du tribunal de première instance. Il tranche notamment tous les litiges relatifs à l’exécution des saisies. C’est lui par exemple, qui pourra trancher un problème concernant une saisie d’un huissier de justice.

Jugement définitif

Un jugement définitif est un jugement qu’on ne peut plus contester. Un jugement n’est pas définitif dès que le juge l’a prononcé. Il faut attendre un certain temps, pour permettre aux parties qui ne sont pas d’accord avec la décision du juge, de la contester. C’est ce que l’on appelle le délai de recours. Une fois que ce délai est terminé, ou que tous les recours ont été épuisés, on dit que le jugement est définitif.

Source : Droits quotidiens

Jugement par défaut

Un jugement par défaut est un jugement rendu alors qu’une partie est absente (ou n’était pas représentée par un avocat), et n’a donc pas pu faire valoir ses arguments lors des débats devant le juge.